Comment nettoyer correctement ses oreilles ?

La prévention contre les différentes sortes d’infections passe par l’adoption de bons gestes pour nettoyer ses oreilles. Pour rappel, l’oreille secrète normalement du cérumen. Il s’agit d’une cire qui s’écoule tout le long du canal auditif dont la fonction est d’assurer la protection de l’oreille. Lorsque le cérumen devient trop abondant, il représente des imperfections et des saletés que le canal expulse. Les excès doivent donc être éliminés.

L’utilisation du coton-tige pour se laver les oreilles

Le coton-tige est très présent dans les salles de bain depuis sa création au début du XXe siècle. Mais un constat des professionnels de l’audition alarme sur la non-conformité de son utilisation au quotidien. La bonne méthode consiste en fait d’insérer le bâtonnet ouaté dans le canal auditif. Aussi, le coton-tige ne sert qu’à nettoyer le bord de l’oreille appelé pavillon ou auricule. Il suffit de s’essuyer légèrement l’oreille après la douche ou le bain. L’insertion du coton-tige dans le canal ne fait que tasser le cérumen ou la cire déchet. En réalité, l’oreille travaille seule pour l’évacuation des impuretés. Plusieurs risques sont à courir si on utilise à tort le coton-tige. On peut irriter le conduit auditif, provoquer un excès de production de cérumen, créer un bouchon ou perforer le tympan. On risque aussi les otites externes à répétition. Outre cela, il est fortement déconseillé d’utiliser un morceau de coton bricolé pour remplacer le coton-tige. De même, l’utilisation de cet accessoire pour nettoyer ses oreilles n’est pas recommandée sur les enfants.

La manière de nettoyer ses oreilles

Tout le monde pense le contraire, mais hygiéniquement le cérumen est utile à notre oreille. Il empêche les infections et les irritations afin de protéger le conduit auditif. Il empêche les bactéries de pénétrer profondément dans notre oreille. Avoir du cérumen est donc un phénomène tout à fait naturel. Mais, il peut provoquer un bouchon dans la mesure où il y en a trop. Dans ce cas, le bouchon de cérumen ne peut pas être enlevé par un coton-tige ou un spray de nettoyage, il faut consulter un médecin spécialiste. L’eau savonneuse est la solution courante pour nettoyer ses oreilles sans risque. Pendant qu’on prend une douche, le jet d’eau de la pomme douche suffit à introduire l’eau dans l’oreille. Mais il faut que le jet d’eau ne soit pas trop fort pour éviter d’abimer le tympan. Le spray de nettoyage est une solution facile pour les cérumens. Une pression sur le spray envoie une bonne quantité de liquide dans le conduit auditif et évacue le cérumen. Ce type de produit comporte une solution isotonique et un extrait de plante naturelle qui calment et apaisent les irritations dans les oreilles.

Un cure-oreille pour une bonne hygiène auditive

Le cure-oreille est un ustensile dédié au soin de l’oreille. Cet appareil est très utilisé par les ORL que les particuliers même si son efficacité n’est plus à prouver. Nettoyer ses oreilles avec un cure-oreille nécessite des précautions pour ne pas blesser l’oreille interne. Toutes les cures oreilles ont pour fonction de nettoyer tout en curant malgré l’existence de différents modèles. Un grattoir en forme de petite cuillère, reliée à une tige fine qui fait office de manche, cure l’appareil auditif. De par sa taille, le cure-oreille peut être rangé dans une trousse de toilette pour ne pas oublier le nettoyage de l’oreille. Il ne faut également éviter d’aller trop en profondeur pour éviter d’abîmer le tympan ou la peau. Faire passer un mouchoir ou une serviette mouillée sur l’oreille, sur le début du canal, suffit amplement pour le nettoyer. Il ne faut jamais insérer des choses dans l’oreille.

J’ai les oreilles bouchées : analyses de la cause et traitements adaptés
Qu’est ce qu’un acouphène et comment le soigner ?

Plan du site