J’ai les oreilles bouchées : analyses de la cause et traitements adaptés

La sensation des oreilles bouchées est très désagréable et ne doit pas être prise à la légère. C’est un problème assez fréquent. Mais, il est aussi sans gravité pour la plupart des cas. Les problèmes oreilles bouchées sont généralement liés à des troubles de l’audition ou à des traumatismes barotraumatiques. Toutefois, il est fortement recommandé de consulter un spécialiste ORL si jamais le problème persiste.

Qu’est-ce que les oreilles bouchées

Quand les oreilles sont bouchées, on a l’impression d’avoir la tête sous l’eau. Pour cause, la trompe d’Eustache, une zone qui permet à l’air de circuler entre les oreilles et les fosses nasales, est congestionnée. L’air ne peut plus passer entraînant la souffrance de la muqueuse à évacuer les liquides visqueux qu’elle secrète. Par la même occasion, le phénomène bouche les oreilles. Le symptôme du bouchon peut s’accompagner d’une perte de l’audition, plus ou moins marquée. En fonction du fait générateur du problème oreilles bouchées, le bouchon peut être associé à des sifflements, de la fièvre ou des douleurs. Bien entendu, il y a de fortes chances que ce dysfonctionnement s’accompagne d’une mauvaise ouïe.

Les causes des oreilles bouchées

Certaines pathologies comme le rhume, l’otite, la sinusite, la maladie de Menière ou autres, peuvent être la cause des problèmes oreilles bouchées. La présence de corps étrangers dans l’oreille peut aussi l’expliquer. Les acouphènes donnent aussi une sensation de sifflement dans les oreilles. Les oreilles peuvent être bouchées à la sortie de douche ou de bain, en avion, en plongée… Les oreilles peuvent aussi être bouchées à cause du bouchon de cérumen. Les bruits intenses sont également des facteurs d’apparition des bouchons tels que l’exposition à une musique trop forte. En effet,  l’oreille est un organe très vulnérable aux sons aigus. Les cellules qui reconnaissent les sons sous la membrane de l’oreille interne vibrent lorsqu’il y a du bruit. Certaines cellules sont traumatisées et meurent. Outre cela, si on sent qu’on a les deux oreilles bouchées lorsqu’on revient d’un concert, c’est un signe qui ne doit pas être négligé. Mais ce n’est pas tout ! Les allergies saisonnières peuvent provoquer l’apparition des problèmes oreilles bouchées, parce que l’organisme produit de l’histamine. Ce dernier irrite les parois des oreilles. Certaines personnes qui ont un tympan cicatriciel ou encore celles qui ont déjà attrapé l’otite pendant leurs enfances sont plus susceptibles de souffrir de ce type de désagrément auditif.

Les traitements adaptés à ce phénomène

Le traitement à base de cortisone est celui qui est le plus courant pour les problèmes oreilles bouchées. Sinon, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène en se lavant correctement les oreilles si l’on souhaite se débarrasser des bouchons de cérumen. Il est aussi possible d’utiliser un produit cérumenolytique pour les dissoudre. Après une descente, il est fort possible qu’on soit soumise à une différence de pression. De ce fait, il va falloir la rééquilibrer. Pour ce faire, on peut recourir à différentes méthodes : avaler un chewing-gum sans le mâcher, pincer le nez tout en soufflant et en gardant la bouche bien fermée. Mais pour faire simple, on peut aussi utiliser un pressurisateur qui se charge d’envoyer une pression négative à l’intérieur de l’oreille, favorisant ainsi la ré-équilibration du tympan. En cas d’otite, on désinfecte les fosses nasales avec un sérum physiologique et on prend de l’antibiotique selon les prescriptions du médecin. Sinon, il existe des solutions spéciales qu’on utilise en gouttes dans le conduit auditif pour atténuer la douleur. Les personnes les plus vulnérables aux oreilles bouchées doivent soigner le rhume dès son apparition. Aussi, elles doivent faire des lavages de nez régulièrement afin de prévenir le problème.

Qu’est ce qu’un acouphène et comment le soigner ?
Musique trop forte : attention danger !

Plan du site