La perte de l’audition est un problème de santé qui peut toucher tout le monde, peu importe l’âge et le sexe. La baisse de l’audition est reconnue à travers des signes et des symptômes identifiables à l’avance. La perte de l’audition n’est pas une chose brutale et immédiate, c’est pour cela qu’il faut faire très attention aux signes de manifestation de la surdité. En effet, la perte auditive se passe discrètement dans un premier temps et grandira petit à petit sans qu’on en prenne conscience. Les signes distinctifs de la perte auditive sont aussi reconnaissables pour les personnes proches.
Les symptômes d’une perte de l’audition
Il existe plusieurs symptômes perte auditive. Ils varient selon le degré de sévérité. Si les situations suivantes vous touchent, alors vous êtes victimes d'une perte d'audition ou présentiez des dommages au niveau de l'ouïe. C’est un signe évident lorsque dans une conversation de groupe vous avez des difficultés à comprendre la discussion. Vous devez aussi voir un ORL si vous demandez souvent de répéter ce qui vient de se dire ou que vous avez l’impression que les autres n’articulent pas bien quand ils vous parlent. Vous perdez aussi l’audition quand vous ne savez exactement d’où viennent les sons et que vous devez faire beaucoup d’effort de concentration pour pouvoir entendre les paroles des autres ou leur chuchotement. Le fait de ne pas comprendre la conversation dans un endroit bruyant est aussi un symptôme. Ensuite, pour écouter les voix d’enfants ou d’autres sons aigus, vous devez tendre attentivement votre oreille. Encore, il est difficile pour le sujet d’entendre les sons de faible intensité comme le chant des oiseaux, le tic-tac d’une montre, le robinet qui coule ou la sonnerie d’un téléphone. Vous préférez mieux converser avec un interlocuteur en face pour que vous puissiez mieux comprendre ses dires. Les personnes victimes de ce phénomène sont plus sensibles à l’irritation ainsi qu'à la déprime.
La reconnaissance de la perte d’audition pour une tierce personne
Les symptômes perte auditive qui permettent de reconnaître qu’une autre personne souffre de ce type de trouble sont nombreux. La personne ne peut pas suivre une conversation dans un environnement bruyant, comme dans les réunions animées, les endroits pleins de monde… Elle entend difficilement son interlocuteur au téléphone. Lorsqu’elle écoute la radio ou la télévision, elle met le volume presque à fond. La personne est insensible à certains bruits gênants et n’entend plus certains sons du quotidien comme la voiture qui passe dans la rue. Les personnes qui rencontrent des problèmes auditifs comprennent mieux les voix graves masculines que les voix aiguës des femmes ou des enfants.
Les autres formes de découverte et d’évaluation d’une perte auditive
La plupart du temps, il faut du temps pour accepter que l’on souffre d’une perte de l’acuité auditive. Mais, il faut consulter un professionnel de l’audition en cas d’apparition d’un des symptômes cités ci-dessus. À part cela, il faut être attentif à certains évènements et signes les plus courants. Par exemple, si vous entendez moins bien qu’avant. Les personnes de plus de 50 ans qui n’ont jamais fait de test auditif sont conseillées de passé chez un ORL même sans un problème apparent. Il est aussi conseillé de faire attention si vous avez des antécédents familiaux de perte auditive. Il faut prendre en compte les recommandations de votre entourage, qui peut constater votre difficulté à entendre. La perte de l’audition peut amener les victimes de la maladie à éviter les situations sociales qu’elles avaient l’habitude d’assister. Pour les personnes qui portent déjà un appareil auditif, l’appareil doit apporter le plus de confort auditif pour le patient.