Comment choisir son appareil auditif ?

Les problèmes de l’audition ne sont pas uniquement les affaires des personnes âgées. Toutes les catégories d’âges peuvent être touchées par le phénomène. Toutes les personnes ayant des problèmes auditifs ne portent pas nécessairement d’appareil auditif. Toutefois, cela peut être une nécessité pour certains. On a tendance à minimiser les problèmes auditifs parce qu’ils ne se voient pas, pourtant c’est véritable handicap dans la vie sociale. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les ORL recommandent le port de ce type d’appareil. Il s’agit d’un micro capteur des sons qui les transforme et les transmet à l’intérieur de l’oreille. Il faut bien choisir son appareil auditif pour éviter les problèmes de convenances ou de compatibilités.

Le choix entre trois catégories d’appareil auditif

Les troubles de l’audition sont divers. À chaque type de trouble convient alors le type d’appareil. Il y a tout d’abord les contours d’oreilles qui se placent derrière l’oreille. Cet appareil s’adapte à tous les niveaux de pertes auditives. Puis, il y a les interauriculaires qui ont la forme d’une oreillette. Ils sont à glisser à l’intérieur de l’oreille. Cette deuxième catégorie est plus discrète, mais ne convient pas à tout le monde. Il faut que son porteur ait un conduit auditif assez large. Enfin, il y a les appareils à conduction osseuse. Ils sont montés sur une paire de lunettes. Pour cette technologie, une prothèse est placée dans les branches et des vibrations sont transmises par les os du crâne à l’intérieur de l’oreille. Cet appareil est idéal pour les personnes qui sont touchées par une surdité mixte ou par certaines malformations de l’oreille.

Les critères obligatoires à prendre en compte pour choisir son appareil auditif

Pour choisir son appareil auditif, l’idéal est de recourir aux services d’un audioprothésiste qui peut donner de bons conseils sur les appareils adéquats selon le type de handicaps auditifs. Il peut prendre des décisions adéquates suite à l’analyse des résultats et du bilan auditif. En règle générale, le choix d’un appareil auditif doit dépendre de la nature et du degré de la perte auditive. Autrement dit, il faut tenir compte de l’importance de la baisse de l’audition. Toutefois, cela n’empêche pas de prendre en compte le confort qui dépend de l’anatomie du conduit auditif. Par exemple, les appareils interauriculaires sont conçus sur mesure en fonction des modèles proposés par les professionnels. Mais on doit aussi prendre en considération l’environnement de travail et de vie du sujet ainsi que ses besoins, de manière plus générale.

Les critères secondaires à prendre en compte pour le choix d’un appareil auditif

Les critères qui ont été cités ci-dessous ne sont pas vraiment des exigences pour le patient. Les audioprothésistes peuvent conseiller aussi en tenant compte du style de vie, des préférences esthétiques et des motivations personnelles de chaque sujet. Certains appareils dotés de plusieurs micros directionnels peuvent aider à avoir des conversations normales avec des interlocuteurs, même s’il y a des évènements bruyants dans les environs. On peut aussi choisir des appareils qui sont programmés pour fonctionner dans certains types d’environnements comme une voiture, un restaurant ou encore lors d’une réunion. D’autres appareils permettent même l’écoute d’une conversation téléphonique. Ce n’est pas des moindres, mais pour les personnes à faible budget, le prix de ces appareils peut entrer dans les critères de choix. Donc, choisir un appareil auditif dépend aussi de la difficulté financière du patient. Les prestataires qui permettent de faire des essais gratuits à la maison et sans engagement sont à privilégier. L’essai doit se passer en condition réelle où le patient porte l’appareil dans son quotidien pour pouvoir juger son efficacité avant l’achat.
Combien coûte un appareil auditif et est-ce bien remboursé ?
Perte auditive : quels sont les symtômes qui ne trompent pas ?

Plan du site