Pourquoi perd-on en audition lorsque l’on vieillit ?

La perte de l’audition touche tout le monde lorsqu’on atteint un certain âge. Il s’agit d’une perte systématique, dont la nomination scientifique, presbyacousie. C’est la cause la plus fréquente de perte auditive chez les personnes de plus de 50 ans. Les cellules ciliées de l’oreille interne meurent petit à petit en vieillissant à cause des chocs acoustiques subis. Ces cellules sont des organes qui conduisent le son jusqu’au cerveau. Le nerf et le centre auditifs sont aussi affectés par le vieillissement. C’est un phénomène naturel et universel. Il faut bien noter que les personnes touchées par la presbyacousie ne sont pas sourdes. Elles éprouvent des difficultés à suivre une conversation progressivement.

Généralités sur la presbyacousie

La presbyacousie est caractérisée par la perte significative sur les sons aigus entraînant ainsi l’incompréhension de la parole, surtout dans un milieu bruyant. Avec le temps, la perte auditive s’intensifie et touche aussi les sons plus graves si aucune solution n’est prise. Le phénomène n’est pas handicapant immédiatement, mais aux alentours de la soixantaine. Elle devient gênante pour la personne et son quotidien devient de plus en plus difficile. La perte de l’audition touche les personnes qui passent le cap de la quarantaine en général. La perte n’est pas immédiate, mais elle évolue au fil des années. C’est pour cela qu’un adulte sur cinq est concerné par le problème et la moitié des personnes de plus de 80 ans souffrent d’une perte auditive liée à l’âge. Souvent, des bourdonnements constants aux oreilles, ou acouphènes se produisent et marquent le début de la presbyacousie.

Les causes de la perte de l’audition pour les seniors

La première raison qui impacte l’âge sur la perte de l’audition est l’hérédité. Cela veut dire que si une personne a un parent ou un grand parent touché par la surdité auparavant, il y a de fortes chances qu’elle soit touchée aussi. Puis, il y a aussi les facteurs environnementaux qui peuvent causer le trouble. C’est-à-dire que si une personne exposée à des bruits forts et répétés pendant quelque temps ou sur une longue durée a de fortes chances de ne pas échapper à la presbyacousie. Par exemple, si la personne travaillait dans une discothèque pendant plusieurs années. Les traitements médicaux et certains états de santé contribuent aussi au diagnostic du problème. En effet, le diabète, les taux de cholestérol élevés, et des antécédents de problèmes auditifs favorisent la perte. Certains médicaments comme les antibiotiques aminoglycosides peuvent être des éléments déclencheurs. Des études disent aussi que les fumeurs sont plus exposés à la perte de l’audition que les non-fumeurs à cause de la nicotine.

Les solutions existantes pour faire face à la presbyacousie

La surdité liée à l’âge est un problème de santé publique. Dès lors, c’est un problème qui doit être remédié. La presbyacousie est irréversible. En effet, elle est due à une dégénérescence des cellules de l’oreille. L’utilisation d’un appareil auditif est la solution la plus efficace contre cette perte auditive. L’aide auditive améliore la compréhension de la parole et favorise le ralentissement de la progression de la perte. Les appareils auditifs sont plus adaptés à la perte d’audition que les assistants d’écoute. Ce sont des dispositifs qui permettent d’améliorer la capacité de compréhension d’une personne malade. Le meilleur moyen de lutter contre le phénomène est la prévention depuis son plus jeune âge. Il faut adopter une bonne hyg commeiène de vie manger saine et équilibrée, pratiquer des exercices physiques et sportifs, etc. De cette manière, on peut éviter d’attraper toutes sortes de maladie qui peut favoriser la perte d’audition. Sinon, il faut consulter un ORL en cas de couleur.
Maladie d’Alzheimer : les troubles auditifs aggravent la maladie
Surdité de perception : trouble de l’oreille interne

Plan du site