Les appareils auditifs à écouteur déporté sont des micro-contours d’oreille qui profitent d’une technologie plus innovante et qui sont plus discrets par rapport aux modèles classiques. Ils peuvent convenir au traitement des pertes auditives légères à sévères. Ils permettent de corriger des pertes auditives de plus de 80 décibels. Les contours d’oreille à écouteur déporté sont les prothèses auditives numériques qui sont les plus vendues dans le monde. Cet appareil est également connu sous son autre appellation : micro contour.
La description des contours d’oreille à écouteur déporté
Comme son nom l’indique, les contours d’oreilles à écouteur déporté comprennent un écouteur qui rentre dans le conduit auditif. L’écouteur est relié par un fil électrique aux restes du dispositif : la pile, l’amplificateur et le micro. Il remplace le tube du contour classique. Il est conseillé pour les pertes auditives de niveau légères à sévères. Par contre, les audioprothésistes ne les recommandent pas pour les pertes sévères à profondes. Par rapport aux modèles de contour d’oreille classique, qui sont plus visibles derrière l’oreille, les appareils à écouteur déporté sont plus discrets et moins visibles. Ses caractéristiques en matière visuelle se rapprochent plus des appareils intra-auriculaire, car ils sont presque indétectables. La couleur des boîtiers des mini-contours peut être personnalisée. Cela permet de l’accorder avec la couleur de la peau du malade ou de ses cheveux pour plus de discrétion. Ces appareils ont aussi une large plage d’application. Un contour d’oreille à micro écouteur déporté est recommandé si la perte auditive du malade évolue rapidement.
Les avantages et inconvénients des contours d’oreille à écouteur déporté
Le dispositif est une aide auditive adaptée aux besoins de chaque malentendant. Il convient parfaitement aux personnes recherchant de l’esthétisme, de l’efficacité et de la discrétion. Ces appareils sont les plus discrets dans la famille des contours d’oreille. En effet, ils se placent derrière le pavillon de l’oreille et leur taille ne dépasse généralement pas les 15 mm. De plus, la couleur transparente de l’écouteur offre une discrétion remarquable. Par ailleurs, il existe certains modèles qui offrent la possibilité de les fixer à une paire de lunettes. Pendant la période d’habituation aux appareils, cette famille de contour offre un confort accru en comparaison avec les appareils intra-auriculaire. Ces appareils à écouteur déporté sont plus performants que les autres appareils auditifs. Effectivement, ils profitent d’une technologie avec plus de fonctionnalités grâce au traitement de signal comme les micros directionnels. Néanmoins, ils présentent quelques inconvénients. Ils sont de nature fragile lorsqu’on compare leur robustesse à celle de son prédécesseur. Le boitier est petit, ce qui rend difficile sa manipulation au quotidien. C’est un point qui doit être considéré surtout si le problème s'accompagne de problèmes de vue ou d'une dextérité manuelle restreinte.
Conseils sur l’utilisation des contours d’oreille à écouteur déporté
Comme pour tous types d’appareils, les contours d’oreille à écouteur déporté peuvent subir des pannes. La plupart du temps, les problèmes résident au niveau des centres auditifs des écouteurs. Sinon, même s’il a été dit que ce type de dispositif est fragile, il est quand même facile à réparer. L’écouteur est souvent obstrué par des peaux mortes ou encore par du cérumen. Dans ce cas, un échange de filtres et un petit nettoyage suffisent pour remettre en état de marche l’appareil. Dans d’autres cas aussi, les écouteurs se cassent totalement. Il est dès lors nécessaire de faire appel aux services de la société qui l’a vendu ou se rendre directement à l’adresse de son fabricant. Le remplacement de ces appareils est facilité par le dispositif lui-même. Ils sont dotés de dômes en silicone et ne disposent pas d’un embout auriculaire.