Astuces pour bien choisir son type de prothèse auditive

prothèse auditive

L’état de santé d’une personne l’oblige, bien souvent à porter des matériels spécifiques. Les prothèses auditives figurent parmi les équipements médicaux nécessaires aux malentendants. Différents types de prothèses auditives sont mis en vente sur le marché que l’utilisateur a du mal à fixer son choix. Pour pouvoir prendre une bonne décision, divers critères doivent être pris en compte.

Le prix de l’appareil

La première chose à considérer pour l’acquisition d’une prothèse auditive est le budget consacré à l’achat. Ainsi, on doit avant tout se renseigner sur le prix du matériel. Il est souvent nécessaire de consulter des sites spécialisés fournissant un prix comparatif d’un produit donné. Cette démarche dans la mesure où une fourchette de prix étendue met le client dans l’embarras de choix. Pour bien se fixer sur son choix, il faut quand même considérer d’autres paramètres. La vraie question est de savoir quel montant on doit réellement débourser. Il doit tenir compte du montant des remboursements escomptés par l’assurance maladie et éventuellement la mutuelle d’épargne.

Le remboursement de l’assurance maladie dépend de plusieurs facteurs pour pouvoir se réaliser. Tout d’abord, l’achat du produit doit tenir compte d’une liste de produit établie au préalable. De même, le taux de remboursement est fonction de l’âge de la personne concernée par l’acquisition. Le taux est nettement différent pour une personne est de moins de 20 ans par rapport aux autres cas. Le remboursement assurance maladie tient compte aussi d’un prix plafond pour le calcul du taux.

En outre, le remboursement de la mutuelle d’épargne dépend de la souscription que le client a opté. Il se peut que la personne soit remboursée à 100 % même si elle opte pour un appareil  haut de gamme.

Beaucoup d’autres critères entrent en ligne compte pour choisir la prothèse qui vous convient. Cliquez ici pour avoir d’aide.

La performance de la prothèse

L’état de santé d’une personne exige parfois l’utilisation d’un appareil auditif plus approprié. Ainsi, avant de se fixer sur le type de prothèses auditives à acquérir il est souvent nécessaire de demander les conseils d’un spécialiste. Un examen approfondi de l’organe auditif peut conduire le médecin à recommander le port d’une prothèse bien particulière. Il est, par exemple, exiger à une personne d’un degré de surdité élevé, de porter un matériel à forte sonorité.

En outre, la performance d’un appareil auditif est, aussi définie par les caractéristiques des composants électroniques nécessaires à son fonctionnement. La durée d’utilisation de la batterie peut être prise comme une référence de la performance d’un matériel.

Les différentes formes d’une prothèse auditive  

La forme de l’appareil et son mode d’utilisation sont déterminantes dans le choix d’une prothèse auditive. Il en existe généralement trois formes distinctes proposées sur le marché. Elles sont constituées par les appareils auditifs contours d’oreille, intra-auriculaires et micro-contours. L’évolution actuelle du progrès technologique actuel permet de mettre à disposition des clients des appareils en modèles miniaturisés, mais très performants.

L’appareil auditif contours d’oreille est le modèle qui s’est développé depuis la mise sur le marché des premières prothèses auditives. Il est, de nature plus volumineuse, mais a par contre une qualité certaine. Plus robuste, ayant plus capacité d’autonome et une certaine puissance, il est plus adapté aux personnes atteintes d’une perte auditive sévère.

L’appareil intra-auriculaire est apprécié par son positionnement un peu discret et par son utilisation plus pratique. En revanche, il peut ne pas être adapté à tout type de conduit auditif pouvant entraîner une gêne pour certains utilisateurs. Il fonctionne généralement  avec une pile à autonomie un peu limitée. Son utilisation est recommandée pour les personnes en perte d’audition faible ou moyenne.

L’appareil auditif micro contours d’oreille est destiné aux individus manifestant une perte d’audition de moindre gravité. Placé en un endroit externe de l’oreille, il peut gêner, des fois l’utilisateur dans ses mouvements quotidiens.

Opter pour un certain type d’appareils auditifs nécessite, avant tout, l’avis d’un audioprothésiste.

Les produits haut de gamme

Les produits haut de gamme, représentés par des marques connues servent de base pour le choix de prothèse auditive à acheter. Les personnes qui ont les moyens peuvent se permettre de se procurer des produits de luxe. Des appareils auditifs très sophistiqués sont actuellement équipés de produits de la technologie de pointe. Ils peuvent être dotés d’équipement permettant d’avoir une connectivité Bluetooth. Des appareils sont alimentés conçus pour être alimentés par des batteries rechargeables possédant une capacité d’autonomie remarquable.

Équipés de composants très performants, les produits haut de gamme produisent des sons de qualité exceptionnelle. Les utilisateurs sont toujours à l’aise, même dans des situations d’écoute difficiles. Ces produits peuvent aussi posséder un grand nombre de canaux de réglage facilitant, dans une certaine mesure, leur utilisation.  

Tous les types de prothèses auditives sont disponibles en produits haut de gamme avec un design très particulier. Ils peuvent même être dotés de fonctionnalités intéressantes rendant leur utilisation plus pratique.

Trouver un spécialiste du logiciel médical adapté aux professionnels de santé
Accessoires appareil auditif