Trouver un spécialiste du logiciel médical adapté aux professionnels de santé

logiciel médical

Quand on monte son activité médicale, on ne peut plus s’échapper des outils informatiques destinés à cet effet. Simples, modernes et efficaces, il existe de multiples variétés de logiciel médical qui sont essentiels pour organiser et simplifier les tâches des professionnels médicaux. Si vous êtes au service de la santé exerçant dans un cabinet médical ou un centre de santé et que vous cherchez un logiciel médical adapté à vos besoins, vous êtes conseillé de faire appel à un spécialiste des logiciels médicaux.

L’évolution du numérique au service des professionnels de la santé

Avec l’évolution progressive du numérique, les applications mobiles font fureur au quotidien des particuliers comme des professionnels. Depuis quelques années, l’univers médical est aussi touché par une accélération du digital. En effet, de nombreux outils numériques sont aujourd’hui mis à la disposition des professionnels de la santé afin de les aider dans l’accomplissement de leurs tâches. 

Si auparavant, ces outils étaient destinés exclusivement aux médecins généralistes ou spécialistes, les offres en sont actuellement larges et tous les professionnels médicaux et paramédicaux peuvent désormais en profiter : sage-femme, infirmière, kinésithérapeute, pharmacien, orthophoniste, chirurgien-dentiste, psychologue… Ainsi, chaque logiciel médical disponible sur le marché a été créé pour une spécialité spécifique. Par conséquent, avant de choisir un logiciel, il est important de s’assurer s’il répondra à vos besoins pour que vous puissiez en user sereinement. C’est dans cette optique que le recours à un spécialiste, éditeur, ou novateur de logiciel médical comme Cegedim Logiciels est nécessaire afin de vous guider dans votre choix.

Pourquoi est-ce important de faire appel à un spécialiste du logiciel médical ?

Un bon logiciel pour les professionnels de santé doit répondre en premier lieu aux besoins du secteur concerné dans ce domaine. Il devra également être particulièrement intuitif et ergonomique avec une navigation fluide pour être facile à l’usage et permettre une meilleure expérience pour l’utilisateur. Par ailleurs, il doit faire l’objet de certification LAP (Logiciel d’Aide à la Prescription) par la Haute Autorité de la Santé ou HAS. Cependant, trouver le logiciel qui conviendra à votre spécialité médicale peut être difficile, car il existe quelques critères cruciaux auxquels il faut faire attention. Il est donc judicieux de solliciter l’accompagnement d’un professionnel comme Cegedim Logiciels. En effet, un spécialiste du logiciel médical saura vous proposer une solution de gestion adaptée, à laquelle vous désiriez opter pour la gestion intégrale ou partielle de votre tâche administrative sur le logiciel. De plus, en tenant compte de votre usage pratique habituel, il vous conseillera le logiciel compatible avec votre système d’exploitation que vous fonctionniez sur Mac, Windows ou Linux.

Les fonctionnalités principales d’un logiciel médical

Le nombre de fonctionnalités proposé par les logiciels médicaux varie d’un logiciel à un autre. Certains logiciels représentent une solution complète répondant à un besoin particulier, mais, le choix dépend bien sûr des besoins du praticien. Pour être à la hauteur, un logiciel médical devra, contenir les fonctionnalités communes à tous les corps médicaux telles qu’un module de gestion des dossiers patients (feuilles de soins, histoire médicale, traitement médicamenteux, etc.), une fonctionnalité d’aide à la prescription (rédaction des ordonnances, posologies, contre-indications, etc.), et une option comptabilité et facturation. À cela, s’ajoute l’option de télétransmission avec l’Assurance Maladie, les alerteurs,  la station pour le partage de données, l’aide à la prévention outre l’enregistrement des résultats complémentaires, les suivis de la classification commune des actes médicaux ou CCAM, la messagerie sécurisée et l’agenda.

Astuces pour bien choisir son type de prothèse auditive
Accessoires appareil auditif