Il y a plusieurs types de surdités. La surdité de perception concerne l’oreille interne tandis que la surdité de transmission touche l’audition de l’oreille externe. La surdité mixte est donc la combinaison de deux types précédemment cités. La surdité de transmission est un type de surdité qui affecte la transmission des signaux sonores de l’oreille externe vers l’oreille interne. Le diagnostic d’un médecin spécialiste est le seul moyen qui permet de déterminer le type de surdité ainsi que les traitements adaptés à chaque situation. Cette surdité se manifeste par la baisse des niveaux de son acheminés vers la cochlée. Le patient a donc du mal à entendre.

Les causes de la surdité de transmission

Beaucoup de raisons peuvent engendrer la surdité de transmission. La plupart d’entre elles sont d’origine médicale. Un obstacle dans le conduit auditif comme un kyste ou une tumeur peut être à l’origine de la surdité. Mais, il existe encore tant d’autres de facteurs tels que la présence d’un bouchon de cérumen, l’infection du canal auditif ou l’otite, la perforation ou la déchirure du tympan, l’otosclérose, le traumatisme crânien, la malformation congénitale, l’otospongiose, le barotraumatisme ou la présence d’un choléstéatome. Les autres causes de surdité de transmission se situent au niveau de l’oreille moyenne. Elles sont généralement causées par des infections chroniques de l’oreille moyenne. L’otite séreuse qui est marquée par une accumulation de matière liquide dans l’oreille moyenne obstrue également la vibration normale du tympan. La toux, le rhume, la grippe et la sinusite sont des maladies qui peuvent être assez banales. Pourtant, elles peuvent parfois conduire à une accumulation de liquide et au gonflement des trompes d’Eustache causant un blocage. Elles peuvent provoquer une audition assourdie qui s’accompagne de maux d’oreilles.

Les symptômes de la surdité de transmission

Le début de la surdité se manifeste le plus souvent par des difficultés à entendre des sons et à suivre des conversations. Les personnes touchées par la surdité de transmission ont tendance à faire répéter les interlocuteurs et à demander de parler un peu plus fort. Les victimes de cette surdité n’entendent pas les chuchotements. Elles trouvent que les sons de faible intensité sont difficiles à entendre à n’importe quelle fréquence, qu’elles soient graves ou aiguës. Le médecin ORL doit procéder à un examen de l’oreille externe avec un otoscope pour qu’il puisse dresser un bilan audiométrique. Il doit distinguer les surdités de transmission des surdités de perception en ayant recours aux tests de Rinne et de Weber.

Les solutions aux problèmes de cette surdité

La surdité de transmission n’est pas irréversible. Elle peut être soignée par un traitement médical adapté. Certaines formes de surdité de transmission nécessitent l’intervention des aides auditives pour être soignées. Évidemment, le type de traitement est en fonction de la cause et de la gravité de la surdité de transmission. S’il y a un obstacle dans le conduit auditif, il est nécessaire de l’ôter pour rétablir l’audition. Pour le cas d’un bouchon de cérumen, il y a des gouttes qui facilitent son évacuation. Si le problème de l’audition de l’oreille externe est causé par une otite ou par une autre forme d’infection, il faut soigner l’infection avec des médicaments adéquats pour retrouver l’ouïe. Une opération chirurgicale s’impose en cas d'otosclérose. L’intervention consiste notamment au rétablissement de la conduction sonore. En général, lors de ce type d’opération, une prothèse est mise à la place de l’étrier ou insérée entre l’enclume et l’oreille interne. Certains types d’aides auditives sont adaptées à la surdité de transmission telles que l’implant à ancrage osseux, l’appareil auditif de type contour d’oreille ou encore la prothèse à conduction osseuse.