Modèles de prothèse auditive

On distingue quatre modèles types :

  • la prothèse auditive intra-auriculaire (CIC),
  • la prothèses auditive intra conques (ITC),
  • la prothèse auditive mini-contour (open-BTE),
  • la prothèse auditive contour d’oreille (BTE).

Caractéristiques des différents modèles de prothèses auditives

La prothèse auditive Intra-auriculaire (CIC – Completely-In-The-Canal – Complètement dans le conduit) est la prothèse auditive la plus discrète, toute l’électronique est contenue dans une coque moulée pour se loger entièrement dans le conduit auditif. En contrepartie, ce modèle est reconnu comme étant le moins efficace et le moins fiable. De plus, il est contre-indiqué dans le cas de surdité supérieure à 50 dB de perte, ou dans le cas de conduits trop étroits. Cependant, aujourd’hui la technologie évolue et ce type d’audioprothèse est plus fiable.

La prothèse auditive intra-conque (ITC – In-The-Canal – Dans le conduit) est un peu plus grand que les CIC et déborde largement dans le pavillon de l’oreille en remplissant la conque (la fosse profonde de l’oreille externe, appelée ainsi car ressemblant au coquillage du même nom). Sa plus grande taille facilite sa manipulation et permet d’avoir un sélecteur de programme, un contrôle de volume et une pile plus grande. Cependant il reste moins esthétique que l’intra-auriculaire.

La prothèse auditive contour d’oreille (BTE – Behind-The-Ear – Derrière le pavillon de l’oreille) est la forme la plus connue, et la plus vendue (de 7 à 8 aides auditives sur 10). On peut distinguer deux parties : le contour et l’embout auriculaire. Le contour est la partie électronique de l’appareil acoustique, elle se place derrière le pavillon. L’embout auriculaire, est un moulage en acryl ou en silicone adapté à la morphologie du conduit auditif. Il permet le maintien pour le contour et la transmission du son dans le conduit. Les deux parties sont reliées grâce à un tube acoustique. À l’heure actuelle, ce modèle reste le plus efficace et le plus fiable.

La prothèse auditive mini-contour (open-BTE – Behind-The-Ear – Derrière le pavillon de l’oreille) est un modèle apparu en 2004. Le principe est similaire au contour d’oreille. La partie électronique se situe toujours derrière le pavillon, mais sa taille est beaucoup plus réduite, et par conséquent plus discrète. De même, l’embout auriculaire est remplacé soit par une corolle (un dôme en plastique très aéré), soit par un Flexvent (des embouts en acryl très discrets), qui permettent une plus grande aération du conduit auditif. Cette forme convient particulièrement aux surdités légères. Ce modèle a tendance à remplacer de plus en plus les formes intra-auriculaires. Enfin, une nouvelle évolution du mini-contour est apparue, l’écouteur-déporté (RITE – Receiver In The Ear – Écouteur dans l’oreille). Comme son nom l’indique, l’écouteur est positionné directement dans le conduit auditif du patient. Ceci permet d’obtenir une prothèse auditive plus discrete que les contours d’oreille mais qui corrige des pertes auditives de plus de 80 dB.

Accessoires appareil auditif
Entretien appareil auditif